- infestaient
- 3 p.p. Impar. - infester
French Morphology and Phonetics. 2013.
French Morphology and Phonetics. 2013.
infester — [ ɛ̃fɛste ] v. tr. <conjug. : 1> • 1390; lat. infestare, de infestus « hostile » 1 ♦ Vieilli ou littér. Ravager, rendre peu sûr (un pays) en s y livrant à des actes incessants de violence, d hostilité. ⇒ attaquer, désoler, dévaster, envahir … Encyclopédie Universelle
INFESTER — v. a. Ravager, désoler, tourmenter par des irruptions, par des courses hostiles, par des actes fréquents de violence et de brigandage. Les pirates infestaient toutes ces côtes là. Les ennemis infestaient le pays par leurs courses, infestaient les … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
infester — (in fè sté) v. a. 1° Tourmenter par des irruptions, des courses, des brigandages. • Avant Louis XIV, les grands chemins n étaient réparés ni gardés ; les brigands les infestaient, VOLT. Louis XIV, 2. • Ces peuples odieux Ont cent fois de la … Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré
brigand — [ brigɑ̃ ] n. m. • XIVe; it. brigante, de brigata → brigade 1 ♦ Vieilli Personne qui se livre au brigandage. ⇒ bandit, gangster, malfaiteur, pillard, voleur; et aussi chauffeur. Un repaire de brigands. « nettoyer le pays des brigands qui l… … Encyclopédie Universelle
pirate — [ pirat ] n. m. • 1213; lat. pirata, gr. peiratês 1 ♦ Anciennt Aventurier qui courait les mers pour piller les navires de commerce. ⇒ boucanier, corsaire, écumeur, flibustier, forban. « purger les mers des pirates qui les infestaient » (Bossuet) … Encyclopédie Universelle
PIRATERIE — s. f. Métier de pirate. Exercer la piraterie. Il se dit aussi Des actes de piraterie. Les corsaires infestaient les mers par des pirateries continuelles. Il se dit, par extension, Des exactions dont on se rend coupable dans quelque place,… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
RIVAGE — s. m. Les rives, les bords de la mer. Le long du rivage. Au rivage. Sur le rivage de la mer. De lointains rivages. Les pirates infestaient ces rivages. S éloigner du rivage. Quitter le rivage. Regagner le rivage. Il se dit quelquefois en… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
INFESTER — v. tr. Ravager par des irruptions, par des courses hostiles. Les pirates infestaient toutes ces côtes. Sous ce règne malheureux, la France était infestée par des brigands. Par extension, Les sauterelles infestent souvent l’Algérie. Les rats… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
MALANDRIN — n. m. Brigand, voleur de grand chemin, rôdeur. On appelait malandrins, au quatorzième siècle, des bandes de pillards qui infestaient la France … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
PIRATE — n. m. Celui qui exerce le brigandage sur mer. Il tomba entre les mains des pirates. Notre flotte a nettoyé ces parages des pirates qui les infestaient. Il se dit, par extension, de Tout homme qui s’enrichit malhonnêtement et aux dépens d’autrui,… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)